Hausse de l’aide « Ma Prime Rénov » : pouvez-vous en bénéficier ?
Bonne nouvelle pour les propriétaires, les bailleurs et les investisseurs : les plafonds des travaux de rénovation financés par le dispositif MaPrimeRénov ont été augmentés au 1er février 2023 pour tenir compte de la hausse des prix. Quels sont les travaux éligibles et les conditions pour en bénéficier ? On vous donne toutes les réponses.
Installer une pompe à chaleur, changer de chaudière, améliorer le système de ventilation ou l’isolation… Autant de travaux essentiels pour réduire ses factures énergétiques et augmenter la valeur de son bien immobilier construit il y a plus de 15 ans. Le gouvernement a voulu donner un coup de pouce aux propriétaires en reconduisant l’aide financière MaPrimeRénov, lancée le 1er janvier 2020 par l’Agence nationale de l’habitat (Anah), et en débloquant 500 millions d’euros de budget supplémentaires.
De nouveaux plafonds de ressources ont été mis en place au 1er janvier dernier, strictement identiques pour les propriétaires bailleurs ou les propriétaires occupants.
Ils sont catégorisés en quatre couleurs selon les différents niveaux de revenus (bleu pour les plus modestes, puis jaune, violet et enfin rose pour les plus aisés).
En 2023, le montant maximum de MaPrimeRénov peut par exemple atteindre 17 500 euros pour les foyers les plus modestes, selon le type de travaux réalisé.
A noter que cette année, l’aide encourage davantage une rénovation complète que des installations isolées grâce à une hausse du forfait « rénovation globale » : il passe de 7 000 à 10 000 euros pour le barème violet et de 3 500 à 5 000 euros pour le barème rose.
Ce bonus vous concerne donc si votre revenu fiscal de référence est supérieur à 42 700 euros (barème violet) ou à 60 300 euros (barème rose) pour un foyer fiscal de 4 personnes.
Autre condition : vos travaux doivent permettre de réaliser un gain énergétique de 35 % minimum.
Des engagements à respecter
Autre nouveauté : les plafonds des travaux de rénovation énergétique globale éligibles à MaPrimeRénov dans les parties communes des copropriétés ont été relevés de 15 000 à 25 000 euros.
Si vous en bénéficiez, rien ne vous empêche de demander également une prime individuelle pour rénover votre appartement : les deux dispositifs sont cumulables, y compris avec les aides des collectivités locales.
A l’inverse, certaines aides ont été réduites. Les primes pour l’installation d’un poêle à granulés et d’une VMC double flux ont notamment diminué de 500 € pour les ménages aux revenus modestes et très modestes. Et depuis le 1er janvier 2023, il n’est plus possible de bénéficier d’aides pour l'achat d'une chaudière à gaz à très haute performance énergétique (condensation).
Vous êtes propriétaire-bailleur ou investisseur ? Sachez que vous pouvez bénéficier de l’aide MaPrimeRénov pour réaliser des travaux dans 3 logements différents.
Il faudra néanmoins remplir une attestation sur l’honneur lors de votre demande, en vous engageant sur différents points.
Par exemple, les logements rénovés devront exclusivement être loués à titre de résidence principale pour une durée minimale de 5 ans à compter du paiement de la prime.
Le montant de l’aide devra aussi être déduit d’une éventuelle réévaluation du loyer. Attention : en cas de non-respect de ces différents engagements, les propriétaires-bailleurs peuvent être contraints à rembourser tout ou partie des sommes versées dans le cadre du dispositif.
Adresses utiles :
- france-renov.gouv.fr pour estimer le montant des aides pour rénover votre logement et trouver la liste des professionnels agréés
- maprimerenov.gouv.fr pour déposer votre demande.