1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à BAYONNE
  3. 5 BONNES RAISONS DE VIVRE AU PAYS BASQUE

5 BONNES RAISONS DE VIVRE AU PAYS BASQUE

Publié le 30/12/2022

Le Pays basque, également connu sous le nom d'Euskar Geria, est une zone de 20 500 km2 qui s'étend de l'Èbre à l'Adour, à l'est des Pyrénées, entre la France et l'Espagne. Elle compte au total 3 millions d'habitants. Définir les limites administratives n'a pas toujours été facile, mais selon l'Académie de la langue basque, une charte formelle date de 1643. Les sept provinces basques sont : Labourd, Soule, Basse-Navarre, Navarre, Biscaye, Alava et Guipúzcoa. Ainsi, selon la définition officielle, le Pays basque compte deux Communautés autonomes espagnoles et le Pays basque français est divisé en :

Deux régions autonomes espagnoles comprennent le Pays Basque (qui comprend les trois provinces d'Alava, Vizcaya et Guipuzcoa, représentant 35 % du territoire et 72 % de la population totale) et la Navarre (plus de 50 % du territoire et 19 % de la population globale).

 Le Pays basque français est divisé en Labourg, Basse Navarre et Soule, et représente 15% du territoire et 9% de la population.

Le Pays Basque est donc une région riche de diversité, de tradition et de culture. Son nom vient du fait qu’une grande partie de la population est linguistiquement uniforme. Voici 5 raisons de s'y installer.

 

  • Climat idéal

La Côte Basque bénéficie d'un climat agréable toute l'année. L'automne et l'hiver sont doux, le printemps est toujours précoce et cède bientôt la place à un été doux. Dans l'ensemble, le soleil brille tous les deux jours tout au long de l'année. C'est un vrai luxe par rapport à l'Ile de France. Grâce à un climat très stable sur la côte atlantique, les mois de juillet, septembre et octobre offrent un ensoleillement égal.

  • Chômage limité

 Le Pays basque a un taux de chômage inférieur à celui du reste de la France et de l'Espagne, à 8,4 %, contre 10,9 % en France et 26,9 % en Espagne. Le nombre d'offres d'emploi augmente également significativement chaque année (+1,2 % sur un an). Le territoire est entretenu par le dynamisme de cinq clusters (entreprises en croissance avec des projets innovants) et de différents pôles de compétitivité. Les emplois se trouvent principalement dans le secteur des services, du commerce (principalement des supermarchés) et de l'industrie (sports, aviation, alimentation).

  • Un véritable lieu d'entrepreneuriat

Le Pays basque est connu pour ses politiques de soutien à l'entrepreneuriat. En raison de la diversité de l'économie, 1 339 entreprises ont été créées en 2011. Par ailleurs, la CCI Bayonne Pays Basque a mis en place un « Centre de Transplantation » au Pays Basque français et est chargée d'accompagner et de faciliter l'implantation des entreprises au Pays Basque. En 2012, 17 entreprises ont ainsi été accompagnées, créant 182 emplois.

  • Une vie culturelle riche

Le Pays basque a une histoire, bien sûr (les gens y vivent depuis 4 000 ans), mais aussi son identité et sa propre langue (ce dont les Basques sont fiers). La vie culturelle est donc intense à tout moment de l'année. On y trouve de nombreux festivals de cinéma (festival sud-américain à Biarritz, jeunes réalisateurs à Saint-Jean-de-Luz), de théâtre et de danse. Les expositions d'art sont à ne pas manquer, tout comme les visites d'institutions culturelles spécialisées.

  • La vie au contact de la nature

La région a un terrain varié avec une combinaison de montagnes, de forêts, de rivières et de mers. La flore et la faune changent selon l'altitude et le climat, offrant un paysage spectaculaire. De plus, on y trouve de nombreux espaces naturels propices à la randonnée et dévoilant une nature parfaitement préservée.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous