Malgré un climat peu encourageant, les Français veulent toujours acheter un bien
Flambée des prix de l'immobilier, rénovations énergétiques de grande ampleur… Les freins à l'investissement immobilier sont nombreux. Mais les recherches montrent que l'envie est toujours là.
La situation actuelle risque de freiner l'appétit des Français pour l'immobilier. D'une part, les taux de l'immobilier ont augmenté en moyenne de plus de 2 %, tandis que les taux d'intérêt élevés sur les prêts sur 20 ans sont restés bas à 3,05 %, créant ce que les notaires ont dénoncé comme des « goulots d'étranglement ». En revanche, le propriétaire doit utiliser son portefeuille pour louer le bien. En effet, à partir de janvier, les locations d'appartements de catégorie G seront interdites dans le DPE. En 2025, suivront les cas restants dans la catégorie G, les F en 2028 et les E en 2034. Et enfin, alors que tout le monde attend une baisse des prix de l'immobilier dans l'ancien marché, on est encore loin dans le neuf, c'est ce que nous dit l'Institut de l'Immobilier avec son baromètre pointu, qui recueille les données régulièrement. Les mètres carrés de constructions neuves ont ainsi augmenté de 5,7% sur l'année de novembre 2021 à novembre 2022 (voir tarifs par ville plus bas dans cet article).Haut du formulaire
Mais malgré toutes ces planètes mal alignées, l'envie de l'immobilier se poursuit. Selon une enquête BVA Drimki, la proportion de Français engagés dans des projets immobiliers reste stable, 16% d'entre eux déclarant avoir un projet immobilier dans les 12 prochains mois. Pour les moins de 35 ans le choix est plus clair, avec près d'un quart prévoyant une telle approche dans les 12 prochains mois (25%). Pourtant, seuls 19% des cadres auront un projet immobilier l'an prochain, contre 34% des cadres en mars 2022.
Absence d'un tel besoin ou manque d’envie
Acheter et investir : la proportion de Français ayant des projets immobiliers pour leur leur premier logement baisse (33% vs 44% en mars 2022) Un pourcentage des Français qui envisagent de le faire sont en location. Un quart des Français le souhaitent dans leurs projets immobiliers dans les 12 prochains mois (24% ; +9 points vs mars 2022). C'est notamment le cas des CSP+ (32%) et des Franciliens (51%). ``Pour les autres types de projets immobiliers considérés : intention de vendre son logement pour en acheter un autre (30%), désir de vendre son logement sans en acheter un autre (7%) et désir d'acheter une résidence secondaire (6%). Le pourcentage se tiendra à partir de mars 2022 », indique l'étude. Les deux tiers des Français qui n'ont pas de projets immobiliers prévus pour l'année prochaine déclarent n'en avoir ni besoin ni envie (65%). Les plus âgés (81%) sont logiquement plus concernés, mais les plus riches aussi (71%). Dans ce dernier cas, certaines personnes en possèdent probablement déjà un, ce qui reflète également moins d'obstacles importants liés à leur situation financière, malgré la situation actuelle.