Pourquoi investir dans l'ancien actuellement est encore plus intéressant
L'inflation peut amener à penser qu'il est périlleux d'investir en ce moment dans un bien immobilier. D'ailleurs, après un début d'année dynamique, le marché de l'investissement en immobilier résidentiel a été moins actif au T2 avec seulement 566 millions d'euros investis. La réponse est sans nul doute l'ancien pour les nombreux avantages qu'il représente, paradoxalement renforcés par le contexte actuel.
La demande locative y est plus forte en raison des nombreuses commodités dont il regorge . Cette solution permet en outre de bénéficier du statut LMNP qui offre une fiscalité avantageuse sur les loyers perçus. Le prix d'achat sera donc amorti plus rapidement. Si l'envolée des prix des matériaux de construction représente actuellement un frein à la réalisation de travaux, elle peut s'avérer en réalité être un argument de poids pour négocier.
C'est en effet le moyen de faire baisser considérablement la somme initiale et de payer les travaux de restauration et/ou les frais de notaire avec les économies réalisées. Qui plus est, les travaux vont améliorer l'efficacité énergétique du bien, garantissant une meilleure plus-value en cas de revente, contrairement au neuf. En effet, comme pour une voiture, l'acquisition d'un logement dans le neuf implique une « décote » immédiate, il ne pourra donc pas se vendre au prix d'un logement sortant de terre. Par conséquent, lorsque l'investisseur souhaitera le revendre, il sera perdant en termes de plus-value par rapport à l'ancien car il devra appliquer le prix du marché de l'ancien et non du neuf.
Le marché du neuf en tension : facteur de dynamisme pour l'ancien
L'offre étant plus grande dans l'ancien que dans le neuf, le prix d'un appartement ancien est toujours inférieur à celui d'un bien neuf. L'écart des prix entre les deux types de biens peut aller de 10 à 30% d'économies au m². Malgré une quasi-stabilité du coût horaire du travail et sous l'effet d'une progression moyenne de 6% du coût des matériaux mis en œuvre - le prix du fer à béton ayant, lui, été multiplié par trois en un an -, l'index BT01 calculé par l'Insee, qui résume l'ensemble des coûts d'une entreprise moyenne du bâtiment, a encore augmenté de 3% sur les trois premiers mois de 2022, après une envolée supérieure à 5% en 2021*. Par ailleurs, dans un contexte où les prix de l'immobilier peuvent potentiellement baisser car de moins en moins de personnes vont pouvoir prétendre à devenir propriétaire en raison des taux qui vont augmenter, acheter dans le neuf peut se solder par une perte significative d'argent à la revente.
En optant aujourd'hui pour un bien dans l'ancien, on peut également bénéficier de certaines aides financières liées à la rénovation énergétique, à l'image par exemple de « Ma prime Rénov » dont le gouvernement envisage d'ailleurs d'augmenter le budget pour que l'inflation ne soit pas un obstacle aux travaux.