LES PEÑAS BAYONNAISES
Samedi c'est PINTXO EGUNA à BAYONNE.
36 peñas bayonnaises vous proposent la 9ème édition du Pintxo Eguna.
Le concept :
Découvrez ou redécouvrez les Peñas bayonnaises en dégustant des pintxos lors d'un évènement convivial et culturel.Le jour-même, vous achetez votre pintxo directement dans l'association pour 1 € le pintxo.
Pintxo Eguna c'est aussi une compétition gastronique que se livre les peñas. 2 titres sont convoités :
LE PINTXO D'OR: délivré par un jury de professionnel
LE PRIX DU PUBLIC : décerné par les participants en votant sur le net
- Via ce site Pintxo Eguna, le jour de l'évènement, en allant sur la page de votre association préférée
- En "flashant" le QrCode qui sera visible dans chaque peña
- Via Twitter avec le hastag : #pintxoeguna #nomdelapena
- Via Instagram avec le hastag : #pintxoeguna #nomdelapena
Mais savez-vous qu'est ce qu'une Peña ?
"Peñas" signifie en espagnol : groupe d'amis
A la création de cette mode, les associations sont très privées et réservées uniquement aux hommes. Il faut montrer patte blanche pour intégrer l'une ou l'autre des peñas. Le parrainage par deux "anciens" est de règle et le bureau vote pour valider l'adhésion d'un impétrant.
Les peñas vivent alors en mode très privé tout au long de l'année. Elles ouvrent en revanche largement leurs portes au grand public pendant les cinq jours et nuits de fête.
Rares sont celles qui accueillent la gent féminine, en dehors des Fêtes de Bayonne. Ce n'est qu'à partir des années 1990 que les filles intègrent, petit à petit, ce monde privé et secret.
Acteurs majeurs des Fêtes de Bayonne, les peñas se fédèrent en 2004 et créent le GAB, le Groupement des associations bayonnaises.
Véritable phénomène bayonnais, "les peñas" sont des associations d'amis qui se regroupent pour partager une passion commune (tauromachie, sport, gastronomie, promotion linguistique...) et pour défendre les traditions de la ville. Elles sont à l'origine de la majeure partie des animations devenues traditionnelles. Elles les organisent ou les animent et proposent chaque année des nouveautés qui renouvellent la programmation.
On dénombre plus de 3.000 bayonnais inscrits dans les 82 peñas « officielles » de BAYONNE.